TIZOOM, la vie locale à la loupe

Contribuez

 

 

 

Vous souhaitez participer à ce projet de territoire.

Cliquez sur contribuer. De jolies contreparties en échanges de vos dons.   

Vous ne vous êtes jamais demandé où acheter du miel local, des œufs frais ou un délicieux pain artisanal près de chez vous ?

Où trouver un ferronnier, un acupuncteur... ?

Où faire réparer votre ordinateur, recycler vos bouchons de liège... ?

Où trouver un camping responsable, des hébergements insolites... ?

Où vous balader en randonnée et profiter du patrimoine qui vous entoure ... ? 

 

Nous nous sommes nous aussi posé ces questions au sein de l'association AddicTerra. Reconnecter l'homme et la nature, c'est notre fil d'ariane ! Plus qu'une philosophie... un état d'esprit!

Alors nous avons cogité, re-cogité, dormi sur nos idées, fais des grasses-mates et passé de longues nuits à partager sur le sujet. Comment rassembler des citoyens et des acteurs responsables autour d'un territoire ? Comment donner accès aux bienfaits de la consommation locale via les circuits-courts à moindre coût ? Comment donner envie de découvrir et de partager la culture et le patrimoine d'un pays en toute autonomie ? Et tout çà, en prenant soin de l'environnement et en rassemblant les différences... un véritable remue-méninges! 

Rassemblez pour mieux consommer et mieux vivre sur notre département des Pyrénées-Orientales... alors rassemblons! Et voilà! Le ti'toizo nous est apparu comme une évidence !

Plus qu'un annuaire, plus qu'un agenda, plus qu'une carte IGN... la 1ère plateforme digitale et collaborative des Pyrénées-Orientales va sortir de son œuf grâce à vous :) 

  "la vie locale à la loupe" : c'est un véritable couteau suisse (euh... un peu catalan.. mais pas que! ) qui rassemble : 

 

     - Un répertoire des acteurs locaux de qualité ;) du territoire, classés par catégorie pour une utilisation simplifiée : alimentation, artisanat, biodiversité, habitat, santé...

 

    - Un agenda des événements locaux... de qualité également : marchés locaux, concerts, conférences, éducation populaire.... et j'en passe! 

 


 - Un repérage des points d'intérêt collectif, collectés par les utilisateurs (et citoyens) : recyclage de vos piles, du verre, les tables de piques-nique, les pistes cyclables, les boites postales... tout le nécessaire pour bien vivre chez vous !

 


Cet outil est ouvert à TOUS ! SIMPLE d'utilisation, ergonomique et GRATUIT pour les utilisateurs, il est en plus un véritable levier pour l'économie sur notre territoire.

Avec    vous cherchez ? vous trouvez ! vous aimez !

 

Pour aller plus loin, cette plateforme est une véritable plus-value : 

 Pour les particuliers :

- un outil numérique unique gratuit pour consommer des produits et services de proximité et du quotidien

- une participation au repérage des points d'intérêt collectif

- le patrimoine architectural et culturel accessible à tous les usagers !

      Pour les professionnels :

Votre propre fiche descriptive : produits et/ou services

- un outil de communication

- un vecteur de référencement

- une mise en réseau pro (BtoB)

 

      Pour les collectivités :

- Une valorisation de la culture et du patrimoine

- Un répertoire des services communaux

Vous êtes un acteur professionnels de notre territoire : une association, un producteur, une boutique, un service de nettoyage...), et votre activité correspond à l'une de nos thématiques ? Contribuez au financement participatif et   aura le plaisir de vous géoréférencer lors du lancement de la plateforme en 2019. Evidemment, le ti'toizo est trèèèèès attaché à son environnement. Nous avons donc pris la précaution de mettre en place une charte d'engagement éthique pour vous et vos consommateurs. Une vraie sélection de champions! 

Nous avons répertorié les différentes rubriques autorisées. Cette liste sera évolutive selon la demande des usagers.

Quelques exemples :

Pour la catégorie Alimentation : sont autorisés uniquement les référencements de structures de ventes et de productions locales, afin de développer la relation avec les producteurs et les consommateurs par des circuits courts (ex miel artisanal, vente de vin...).

Nous autorisons des productions :

- certifiées Agriculture Biologique (label BIO)- en biodynamie- sans mécanisation- artisanales avec des produits locaux


Pour la catégorie Artisanat : sont autorisés uniquement les référencements de structures promouvant le respect de l'artisanat local (ex : menuisier, vannerie, métal, ferronnerie, fabrication outillage main...)

CHAQUE STRUCTURE DOIT AVOIR AU MOINS UNE PLUS-VALUE ENVIRONNEMENTALE ET/OU SOCIALE. SI VOTRE STRUCTURE N'INTÈGRE PAS NOTRE CHARTE ET QUE  VOUS AVEZ PARTICIPÉ AU FINANCEMENT, VOUS SEREZ REMBOURSÉ.

 

 

 - Dans l'air du numérique actuel, il semble judicieux de lancer cette plateforme pour mettre en avant les petits producteurs et les services de proximité qui n'ont pas forcément le temps ni les moyens de faire de la communication.

                    

  -   De plus en plus de personnes veulent s'orienter vers la consommation de produits/services locaux de meilleure qualité en ayant un lien privilégié avec les professionnels.

 

 - A ce jour, il n'existe aucune plateforme web qui permette de consommer localement des produits/services de la vie courante.

 

 

Le but est de mettre en place la plateforme composée de deux modules : un répertoire de l'économie locale et du patrimoine + un agenda des événements à ne pas louper ! 

La plateforme sera développée sous le support cartographique libre OpenStreetMap (OSM). C'est une carte du monde librement modifiable, créée par des gens comme vous. OSM vous permet de voir, modifier et utiliser des données géographiques de n'importe quel endroit dans le monde. (https://www.openstreetmap.org)

COÛT TOTAL : 16 000 €

La plateforme   est un projet coûteux pour une structure jeune comme la nôtre.
Afin d'assurer la maintenance du site et une mise à jour hebdomadaire, les acteurs professionnels participent via une cotisation annuelle pour être géoréférencés (tarifs sociaux selon le nombre de salariés)
Nous proposons aussi aux collectivités des Pyrénées-Orientales, une contribution annuelle (selon le nombre d'habitants) pour ajouter leurs points d'intérêts (Agenda, patrimoine...).
 

Nous faisons appel au financement participatif pour la phase de création de la plateforme. Ces investissements sont nécessaires pour pérenniser un emploi et la communication de    sur l'ensemble du département.

 

 

C'est en 2013 que  voit le jour. 

POURQUOI AVOIR CRÉÉ ADDICTERRA ?

 - Pour remettre la nature au cœur de la société, faire des économies, se démarquer de ses concurrents, faire émerger les bonnes pratiques environnementales et adopter des comportements responsables. Parce que nous sommes tous concernés par l'aménagement de notre territoire qui a un impact sur notre société, parce que nous sommes les garants de la diversité des interactions avec notre écosystème.

- Comment ? Nous co-construisons les actions (conseil, sensibilisation, promotion) avec nos bénéficiaires en concertation avec les parties prenantes.

- Pour qui ? : Public scolaire, grand public, professionnels, collectivités.

et puis la promotion des acteurs du territoire avec  

 

Pour le projet Tizoom, nous travaillons à 3 personnes.

 

                           

   Antony OUSSON, 31 ans et le chef du projet Tizoom --->

Accélérateur de Transitions chez AddicTerra. Passionné de géographie depuis bien  longtemps, il est là pour me faire connaître sur le 66. Quand le site sera mis en place, il en sera l'animateur et le modérateur.

   Yannick LOPEZ, 34 ans,

le Développeur d'Ecosystème Durable. C'est l'écologue de l'équipe, le "Popeye du jardinage", une question sur la biodiversité? sur la conception écologique de paysage?  Yannick vous conseille . Il consacrera une partie de son temps sur les réseaux sociaux pour évoquer la plateforme.

  Fabien SELO, 33 ans,

l'Activateur de Solutions Ecologiques, Diplomé d'un master pro Economie et Gestion de l'environnement et Développement Durable, il allie avec aisance la communication et l'environnement. C'est le métronome de l'asso, "l'albatros de la communication". Si je vis c'est aussi grâce à lui !

 

Nous sommes entourés par nos 2 fidèles partenaires pour la réalisation du projet :

- Une agence de développement web :  la société Paul & Ludo localisée à CABESTANY (66) (https://www.paul-ludo.com/)

- Et une boite de communication créative et alternative : la société 9ème Sens menée par Déborah PILLERI située à SAINT FELIU D'AMONT (66). Elle collabore surtout sur la partie communication et design, notamment pour la réalisation de la charte graphique (maquette du site, logo, pictogramme... et la rédaction de ce superbe dossier ;) . (https://www.facebook.com/9emeSens/)

  • Les bouteilles de vins sont offertes par le domaine Ferrer-Ribière à TERRATS.
  • Les découvertes du jardin et de la volière à papillons au Tropique du Papillon à ELNE.
  • La découverte de la ferme agroécologique de René ROVIRA à LLUPIA.
  • Les plateaux traiteurs de Chez Arnaud au SOLER.
  • Les baptême en parapente d'Aligers à PERPIGNAN.
  • Les activités de plein air d'Extérieur Nature à MARQUIXANES
  • Les bains de St-Thomas à FONTPEDROUSE.
  • Les hébergements insolites du Mas Cabanids à MAUREILLAS.
  • Les chalets au camping Le Canigou à ESPIRA DE CONFLENT.

Merci infiniment à tous nos partenaires. 

Nous tenions aussi à remercier pour sa confiance, , entreprise de e-commerce proposant des vêtements en chanvre et coton bio basée à REYNES (66)

Les partenaires de Filabio travaillent avec des petites structures au sein de filières de commerce équitable (https://www.filabio.com)

 

AddicTerra située au sein de la pépinière Impulsion Entreprises  (site de Toulouges) est accompagnée :

- par l'AIRDIE (organisme de financement de l'Economie Sociale et Solidaire en Languedoc-Roussillon)

- par l'Assosphère pour le suivi de gestion des associations

- par la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole

Vous souhaitez nous rencontrer, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à contact@addicterra.fr

Pour nous trouver : CLIQUER ICI

            

 

   

Création du nid d'oiseau (16 000 € - graphisme + coût site internet avec programmation cartographique  espace membre + modération des données)

 

 

Nous optons pour 3 paliers :

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire