Compostage collectif au jardin des fourmis

Nous souhaitons revaloriser l'espace du quai de la Basse au niveau du pont de la SNCF (voir sur la carte). Une dynamique de jardin et de compostage y a déjà été engagée mais a besoin d’un second souffle. Nous aimerions valoriser cette espace où passe un flux important de personnes par sa proximité avec des logements sociaux, la Gare SNCF et routière. En effet, promouvoir la démarche de compostage collectif sur ce jardin permettrait d'étendre la dynamique au quartier environnant.

                    

 

 

 

 

     

 

     

     Les fourmis

     Peinture à la bombe de Mako

 

La mise en place de compost collectif nous parait une solution adaptée en milieu urbain pour réduire la quantité de déchets des habitants et mener plus largement des actions de sensibilisation sur la question des déchets.

Notre volonté est à partir du compost collectif du jardin de la Basse d'initier une dynamique de sensibilisation et de concertation à l'échelle du quartier : favoriser l'accès et le bon fonctionnement du compost, sensibiliser à l'aide de partenaires locaux et pouvoir reproduire cette action à d'autres endroits dans le quartier.

Laureat

                J agis pour la nature

Pour recevoir les infos par email, inscrivez vous sur la liste de diffusion en écrivant à fabien.selo@addicterra.fr

Retrouvez le Jardin des fourmis sur Facebook.
Le jardin des fourmis est référencé sur la plate-forme des jardins collectifs du Languedoc-Roussillon.

Film "pédagogique" réalisé par les stagiaires de PMA Perpignan des CEMEA Pyrénées Orientales, en partenariat avec les associations Addicterra et Energie Citoyenne avec pour objectif la mise en valeur le jardin collectif en milieu urbain : le Jardin des Fourmis de la Basse ,quartier gare à Perpignan. 

Ci dessous La salade tueuse

Pollen Emploi

 

Journée du Samedi 12 Avril 2014

 

 

La première action de sensibilisation a été menée le samedi 12 Avril 2014 de 14h à 19h.

À cette occasion, nous avons nettoyé et remis en valeur les lieux qui se trouvent autour de la rivière Basse vers le jardin que nous avions créé les années précédentes. Nous avons sorti près de 8 sacs de 150 litres de déchets en tout genre, dont plus de la moitié recyclable et valorisable. Environ 500 personnes sont passées devant nous pendant l’action et plus d’une centaine de curieux se sont arrêtés pour échanger, donner un coup de main et nous féliciter pour cette intervention sur cet espace qui était abandonné et dégradé.     

 

 

Le composteur a été installé quelques semaines plus tard sur les lieux. Il y avait déjà des déchets putrescibles sur les végétaux que nous avions laissés sur place. Il avait déjà trouvé écho auprès de certains habitants, car nous avions déjà lancé un composteur sur le même lieu l’an passé. Cependant, depuis son installation, certains habitants occupent les lieux dans la journée et laissent leur canette dans un sac dans le composteur faute de trouver de poubelle dans les environs. 

La prochaine action de sensibilisation dans ce quartier aura lieu le samedi 28 Juin 2014. Nous communiquerons de manière plus importante que la première fois auprès des commerces, écoles et autres lieux de rencontres du quartier.

Journée du Samedi 28 Juin 2014

Le samedi 28 juin, nous étions présents toute la journée sur place et avons avec le soutien de personnes du quartier opéré à un nouveau nettoyage des berges et des alentours.



            

 

Près de 6 sacs de 100 litres de déchets en tout genre ont été ramassés.

Après un pique nique citoyen, nous avons l'après midi échanger autour du compost et entretenu ce dernier (arrosage, aération, apport de matière organique...). Nous disposons désormais à coté de ce dernier d'un stock de matière brune utilisable pour la suite. Le compost placé en plein soleil est difficile à maintenir humide et nécessite des passages réguliers pour arroser avec l'eau de la Basse. Le positionnement d'une réserve d'eau est à l'étude.

De nombreux passants et habitants du quartier ont échangé avec nous, une quinzaine ont récupéré des documentations et des seaux à compost qui leur permettront de mettre de coté chez eux leurs déchets de cuisine et les amener au compost. Ils ont été inscrits à la mailing liste du compost collectif qui nous permettra de leur communiquer les événements prochains.

Tous déplorent le mauvais aspect et la saleté de ce passage et notamment l'absence de poubelle.

L'après midi a aussi été l'occasion d'entretenir le jardin et de mettre en place quelques plants. Un atelier de création de «statues épouvantails» à partir des déchets collectés a aussi eu lieu dans le but d'interpeller autrement sur la notion de déchet et de propreté d'espace public.

Nous prévoyons un nouveau rendez vous de sensibilisation autour du compost le Jeudi 24 Juillet à 17h30.

Journée du Samedi 24 Juillet 2014

❀ Animation compostage au Jardin des Fourmis ❀
 
 

Programme :

17h30 :

❀ animations sur le compostage pour petits et grands

❀ atelier peinture naturelle

19h :

❀ Moment d'échange et pic-nic

 

contact : fabien.selo@addicterra.fr - 06 62 78 72 01

Retrouvez l'évènement sur notre agenda et sur Facebook

Bonne émulation ce Jeudi 24 Juillet 2014 !

L'animation autour du compostage prévue entre 17H30 et 20H a été une réussite! De nombreuses personnes sont venues, simplement jeter un œil, prendre un sceau pour déchets organiques, donner un coup de main au jardin, ramasser des déchets et même mettre en place des poubelles ! Le tout dans la bonne ambiance autour de plats et de boissons ramenés par chacun et partagés entre tous.

Quelques photos de l'évènement sur ce lien.

 

Journée du Samedi 03 Septembre 2014

❀ Animation compostage au Jardin des Fourmis ❀
 
 

Programme :

18h-20h

❀ Formation ludique et pratique autour du compostage pour petits et grands

20h :

❀ Arrosage du compost et jardin autour d'un repas partagé

 

contact : fabien.selo@addicterra.fr - 06 62 78 72 01

Retrouvez l'évènement sur notre agenda et sur Facebook

Affluence au jardin des fourmis

L'animation sur le compost qui a eu lieu était très sympa ! Une dizaine de personne dès 18h y ont participé et ça n'a pas arrêté d'affluer pour le picnic jusqu'à 21h... En tout plus d’une cinquantaine de personnes s’est arrêtée sur le lieu pour échanger avec les autres habitants du quartier qui entretiennent le jardin. Merci à tous ceux qui ont participé et ce n'est que partie remise pour ceux qui n'était pas là, prochaine action le 7 octobre !

Durant l’action, notre animateur a tenté d' interpeller les habitants avec au centre de la question : le compostage avec une formation d'abord théorique puis pratique. Une animation simple et ludique qui a bien plu et permis d’échanger avec les autres ce que l’on sait ou ne connait pas du compostage. Un jeu pour briser la glace entre les personnes qui ne se sont jamais rencontrées et apprendre les détails du processus du compostage (temps, quoi, comment…)

Cette soirée a développé le tissage de nouveaux liens entre les habitants du quartier. Quelques personnes du quartier se sont motivées le lendemain pour aller redresser les plants de tomates qui sont très chargés en ce moment.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire