Naissance d’un collectif Alternatiba sur les Pyrénées-Orientales

Naissance d’un collectif Alternatiba sur les Pyrénées-Orientales

Venez nous rejoindre le 26 juin à 18h30

A la Cyberbodega

26 Rue de l'Avenir, 66000 Perpignan

Pourquoi un collectif sur le département ?

Parce que devant l’urgence des enjeux climatiques nous souhaitons réunir un maximum d’associations, collectivités et militant-es pour rejoindre le mouvement « ALTERNATIBA » et mettre en valeur des actions concrètes existantes ou à créer à l’échelon local.

Fonctionnement de l’aternatiba sur le département

Nous proposons de mettre en place  un collectif de personnes morales et physiques qui aura pour objectifs d'éduquer le grand public aux enjeux climatiques et aux attentes de COP21 (CCNUCC - Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui aura lieu à Paris du 30 Novembre au 11 Décembre 2015), de faire remonter les difficultés du terrain aux politiques (Agenda 21 à mêler à l’événement) et de faire connaître les initiatives "CLIMAT" sur l’ensemble du département. (http://www.ademe.fr/htdocs/publications/lettre/09/collectivites2.htm)


Quels outils ?

Pour être efficace, anticipons la réunion. Nous vous proposons de travailler sur un document collaboratif permettant d’une part d’arriver avec un document préparé concernant le manifeste et d’avoir des exemples d’actions concrètes à proposer. Le manifeste est un engagement de la part des personnes morales définissant les valeurs d'Alternatiba66. Il invite toutes les personnes morales du département se retrouvant dans ses valeurs à le signer et donc à s'engager pour le climat.

Nous avons déjà pris contact avec les organisateurs au niveau national pour avoir une page « alternatiba66 » au sein de leur site (page de compte rendu de réunion, calendrier, répertoire des associations et collectivités,  personnes morales inscrites dans le mouvement)

 Quelles échéances pour quelles actions ?

Elles seront à déterminer lors de la réunion ! Mais des pistes se dessinent.

Notre objectif est de peser de tout notre poids lors de la Conférence Climat qui aura lieu à Paris en 2015 (COP 21).

Nous souhaitons organiser un village des alternatives à Perpignan et rejoindre celui de Narbonne où passera le tandem de 4 personnes vers le 17 Juin 2015.

En effet, L’"Alternatiba tour 2015" passera à Narbonne vers le 17 Juin 2015. Une bonne échéance pour faire la liaison avec notre département et porter les actions qui auront été mis en œuvre d’ici là.

 

Ordre du jour de la réunion du 26 juin à 18h30 à la Cyberbodega

 Définir ensemble un manifeste établissant les règles de fonctionnement de ce collectif. (Le travail est commencé sur un doc collaboratif :http://lite4.framapad.org/p/SLE0xwsgts)

  • Choisir le nom du collectif (le nom provisoire étant alternatiba66).
  • Enregistrer les différentes adhésions à ce collectif
  • Établir un calendrier  de travail des actions à venir.

 

Eric Le Balier, Sylvain Guerin, Thomas Métivier, Claude Fages, Anne Gaudron, Bertrand Rodriguez, Fabien Sélo

Cyberbodega - 26 Rue de l'Avenir, 66000 Perpigna Perpignan

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×