Cycle d’animation compostage collectif

  • Par addicterra
  • Le mercredi, 26 Octobre 2016
  • Commentaires (0)

 

L’association des jardins familiaux de Maillol a accueilli, samedi 22 octobre, l’association AddicTerra pour la 4ème animation de ce cycle autour du compostage collectif financé par Perpignan Méditerranée Métropole.

 

 

Cette animation s’est déroulée avant le repas annuel des jardins familiaux réunissant une quarantaine de personne. Ce fut donc l’occasion de faire un point important sur les pratiques de chacun, en analysant les différents cas, et ainsi revoir les informations qui leur sont nécessaires pour une bonne gestion du compostage. Les différentes méthodes de compostage ont donc été abordé en théorique et en pratique : compostage individuel, collectif, en tas et lombricompostage.

 

Mini sdim5625

 

 

 

L’objectif de ce moment d’animation avant un repas convivial était de poursuivre l’action de compostage engagée l’année précédent, en la déployant au mieux de manière individuelle et collective sur les espaces prévus à cet effet.  Le compost est une ressource importante pour un jardinier qui ne veut pas utiliser de produit chimique, car il produit gratuitement de l’humus pour son potager à partir des multiples déchets provenant du jardin.

 

 

En effet, certaines personnes ont besoin d’un accompagnement particulier car ils n’ont pas forcément eu l’habitude de faire composter leurs déchets de jardins et de cuisine. Un compost a besoin d’eau pour bien se dégrader car cela permet de mieux dégrader certaines matières. Les déchets biodégradables sont une ressource abondante, dans nos cuisines et nos jardins, qu’il mériterait d’être mieux utilisé, en laissant composter ces déchets au fond du jardin plutôt que d’être brulé sans valorisation.

 

 

 

 

Le compost en tas est peut-être la solution la plus pratique pour de grandes parcelles de jardin. Il a besoin d’être mis dans un coin, de faire plusieurs couches différentes et d’être arrosé régulièrement. On peut ensuite le laisser composter tranquillement car la nature fait le reste. Il met certes un peu plus de temps que le composteur classique, suivant la taille des déchets mis au composteur (plus c’est petit plus ça va vite) mais permet d’éliminer une grande partie des déchets de jardins. Il a besoin d’être activer comme tout compost avec des matières comme le marc de café et/ou du fumier.

 

 

Pour finir l’utilisation des différents amendements pour un potager naturel et productifs a été abordée avec différents échantillons (BVC, Fumier, compost, marc de café). En effet l’apport seul de compost ne permet pas une pérennisation de la fertilité des sols. Il faut y ajouter en paillage des matières non décomposé et ligneuse (broyat, paille) afin de fixer tous les micro-organismes nécessaires à la structuration du substrat.

 

Dsc 0018

 

Pour mettre en place des espaces de compostages collectifs près de chez vous, il est possible de nous contacter: contact@addicterra.fr

Nous réalisons des animations techniques concernant le compost et l’agroécologie.

Nous pouvons également réaliser la conception, la fabrication et l’installation d’une aire de compostage collectif ainsi que son suivi technique et pédagogique.

écologie cadre de vie conseil environnement urbanisme perpignan compost

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×