La gestion différenciée - un jardin vert et vivant toute l'année

Par addicterra | Le mercredi, 08 Août 2018 | Commentaires (0)

 

La gestion différenciée

Le principe de "Gestion Différenciée" est de plus en plus appliqué par les communes de France. Elle permet, sur un espace vert donné, d'adapter les techniques au milieu tout en contribuant au développement durable.

La Gestion Différenciée des espaces se traduit notamment par la mise en place au cas par cas de techniques particulières et adaptées en fonction du milieu. En d'autres termes, au lieu de traiter tous les espaces d'une même ville sur un mode uniforme, la Gestion Différenciée s'attache à adapter pour chaque espace vert un protocole de plantations et d'entretiens spécifiques en fonction de la nature des sols, du taux de fréquentation, des activités ludiques possibles...

La démarche vise plusieurs objectifs dont la création de nouveaux types d'espaces plus naturels et libres, la rationalisation des moyens humains, la gestion du patrimoine vert d'une ville selon des critères de développement durable..

Cette gestion peut aussi s'appliquer aux jardins privatifs.

 

Pourquoi gérer un jardin ou un espace vert en gestion différenciée ?

 - Pour des raisons d’économie : en diminuant le nombre de fauches à certains endroits, on réduit le temps d’entretien et les intrants (essence)
    
 - Pour des raisons d’écologie, soit pour réserver des espaces naturels, soit pour diminuer l’usage des produits phytosanitaires (désherbants)

 - Et cela permet aussi de prendre conscience de la dynamique naturelle des plantes et de créer des jardins qui se fondent sur cette dynamique pour offrir de nouvelles perspectives au rythme des saisons.

 

Comment procéder?

Gestion diff
Par endroit, ne tondre que les axes de circulations pour moins de travail et un jardin plus vert

 

 

 

Laisser de l'herbe au pied des arbres pour la fraicheur, leur bien-être et celui de la biodiversité

 

 

 

Des bordures enherber ou paillé pour enrichir les haies. Avec ici du pois fourrager qui plus tard à été couché au pied.

 

 

 

Paspalum

Tondre à une hauteur minimale de 10 cm pour un gazon vert tout l'été, moins de travail et moins d'arrosage

 

 

 

Laisser quelques "mauvaises herbes" pour les polinisateurs dont les abeilles et pour leurs belles floraisons

 

 

Cette gestion à pour avantages de créer des jardins agréable en trois dimensions au lieu de green de golf insipides. Les arbres présents ne sont que plus beau, plus fleuries, plus productifs.

 

 

 

Pour plus d'informations et demandes de conseils vous pouvez nous contacter. Nous proposons des prestations pour accompagner : Séances de conseil, création, entretien, stages et coaching à domicile, suivi personalisé.

 

Concept eco paysage part site web

 

 

écologie cadre de vie conseil perpignan environnement

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×