La haie champêtre, une ouvrage indispensable

  • Par addicterra
  • Le mercredi, 06 Avril 2016
  • Commentaires (0)

La haie champêtre
Un ouvrage indispensable

 

Les haies, autrefois utilisées pour délimiter les parcelles et fournir du bois, ont façonné le bocage, patrimoine paysager et culturel incontournable. L’agrandissement du parcellaire et la mécanisation de l’agriculture a entraîné leur très forte régression dans nos paysages : entre les années 1970 et 1980, 40 % des haies du territoire français ont été supprimées. Or, l’homme prend peu à peu conscience de leur importance en termes d ’économie, d’agronomie, de climat, de paysage et de protection des eaux et des sols.
Leur importance dans le maintien de la biodiversité est capitale.

 

Pourquoi planter une haie?

La haie dans le paysage rural se révèle être un outils indispensable pour l’agriculteur et l’intérêt général. Elle se révèle aussi intéressantes dans les milieux urbains et répond à diverses problématiques. Nous avons fait l’inventaire des services rendu par cette ouvrage et ils sont très nombreux. Ils sont au nombre de onze: L’aspect esthétique, économique, brise vent, lutte contre l’érosion, purification de l’eau, conservation de la biodiversité, stockage du Co2, amendement des sols, abris pour les auxiliaires, régulation climatique, valeur ajoutée, rôle social.

 

 

 

Fiche haie 1

Fiche haie 22

Fiche haie 33

Urbanisme paysage rural écologie économie

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×