Profiter de l'automne pour enrichir son jardin.

  • Par addicterra
  • Le vendredi, 29 Septembre 2017
  • Commentaires (0)

 

L'automne est le moment idéal pour fertiliser le sol et faire des plantations d'arbres et arbustes.

Un sol propice aux végétaux en culture biologique est caractérisé par une bonne structure et une vie abondante et diversifiée.

Pour arriver à ce résultat il faut réaliser des amendements réguliers. La période idéale est l'automne, période où l'activité biologique va se réactiver après les fortes chaleurs de l'été.

Divers amendements sont possibles:

 

Le compost:

Il peut provenir, soit de votre compost personnel, en tas ou dans un composteur fournit par le SYDETOM66 et/ou votre communauté de communes, soit d'une plateforme de compostage gérée par le SYDETOM66 ou acteurs privés.

Une couche de 5 cm suffit à dynamiser la vie du sol. Il faut cependant faire attention car le compost seul ne suffit pas. En effet il favorise grandement la vie bactérienne mais néglige la diversité des autres règnes ( microfaune, macrofaune, champignons). Il doit donc venir en complément d'un amendement en matière organique non décomposée.

 

Compost image titre

 

 

Le fumier:

Vous pouvez vous en procurer en allant voir des éleveurs autour de chez vous, cela sera la plupart du temps gratuit. Le fumier peut provenir de tout type d'animaux ( bovins, ovins, caprins, équidés, volailles.)

Une couche de 10 cm suffit et comme le compost, il vient en complément d'un amendement organique non décomposé.

 

Des végétaux broyés:

Le fumier et le compost viennent ensemencer la vie biologique du sol mais ils ne sont pas suffisants. Il faut également emmener de la matière organique non décomposée. Pour cela il existe plusieurs moyens:

- Récupérer les déchets d'élagages, les couper ou broyer en petites sections ou récupérer directement du broyat auprès du SYDETOM66.

- Récupérer les tontes d'herbes indésirables.

- Déposer directement des déchets organiques de cuisine ( pelures, restes, coquille d'oeufs, marc de café.)

 

 

La meilleure période pour amender vos sols est l'automne. En effet le climat de cette saison permet une bonne intéraction air/sol favorisant une bonne vitalité. L'évaporation devient moindre et l'humidité permet une activité biologique intense.

 

 


Les recommandations d'AddicTerra

Suite aux expériences et aux différentes études effectuées en agroécologie ces dernières années, nous préconisons un apport diversifié afin de créer les conditions idéales pour les plantes de votre jardin:

- Une fine couche de marc de café, mélanger à des coquilles d'oeufs broyés.

- Une couche de 20 cm de matière organique non décomposée, type BRF ou petits branchages de 10 cm de long.

- Une couche de 10 cm de fumier.

- Une couche de 5 cm de compost.

 

Vous voulez en savoir plus et devenir un expert du jardinage? Vous voulez faire de votre jardin un espace de protection de la biodiversité?
Nous proposons differentes prestations adaptées à toutes les bourses qui vont de la simple visite conseil, à la maitrîse d'ouvrage de la création de votre espace vert, en passant par des temps d'animations collectives chez vous et des chantiers collectifs conviviaux.

Pour cela visitez notre page dédiée:

 

Concept eco paysage part vignette

Urbanisme paysage rural écologie économie compost écologie jardinage jardin conseil perpignan environnement Occitanie Addicterra 0 phyto

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×